(page en cours de développement, qui sera bientôt hébergée en dehors du site du Labo!)
|
Le LMI est adossé à la filière Mathématiques Appliquées/Génie Mathématique (GM) de l'INSA de Rouen, première filière d'ingénieurs math/info du Groupe INSA ouverte en France, mise en place par Erik Lenglart en 1987. GM, depuis 1987. |
|
OBJECTIFS de la filière GM
Ce qui différencie l’ingénieur du technicien doit être sa capacité d’innovation et de conceptualisation.
Les nouvelles technologies s’appuient toutes sur des concepts mathématiques et logiques : Modélisation mathématique, simulation numérique, méthodes numériques, traitement numérique des signaux digitaux, optimisation, traitement statistique et logique des informations, IA et science des données, HPC, nouveaux produits financiers, imagerie, cryptographie, réalité virtuelle etc…
L’ingénieur mathématicien doit posséder un goût très fort pour la conceptualisation afin de pouvoir s’adapter très vite aux nouvelles techniques qui apparaissent sans cesse. Son bagage mathématique doit être conséquent afin de pouvoir embrasser les innombrables applications des mathématiques de notre époque, sans préjuger d’une trop grande spécialisation. Sa capacité d'adaptation constitue sa marque de fabrique.
Il doit également dominer les différentes techniques liées à l’Informatique qui sera l'un de ses principaux outils.
Homme de dialogue, appelé a une carrière internationale, il doit également posséder un goût prononcé pour les relations humaines.
L’INSA de Rouen est la première école à avoir décerné ce diplôme d’ingénieur mathématicien. Fiche Génie Mathématique (pdf) : français - anglais
Les contacts 2019/20 sont : A. Knippel (Directeur), E. Engrand (Secrétariat GM), N. Forcadel (GM5), C. Le Guyader (GM4), N. Chaignaud (GM3).
FORMATION
Le département de Génie Mathématique dispense un enseignement approfondi de Mathématique et d’Informatique au service de :
- La modélisation mathématique et la simulation numérique (calcul scientifique, analyse numérique, équations aux dérivées partielles, optimisation, automatique, traitement du signal et de l’image, modélisation financière…)
- La productique (optimisation discrète, recherche opérationnelle, CAO…)
- La prévision et la planification (analyse des données, probabilités-statistiques,…)
- L’informatique (algorithmique et programmation, conception objet, systèmes d’exploitation, réseaux, systèmes experts, bases de données, intelligence artificielle,…)
- Les applications dans de très nombreux domaines : IA, énergie, science des données, banques et assurances....
Les deux premières années constituent un tronc commun. La dernière année est optionnelle et permet d’approfondir le domaine scientifique de son choix.
Nous attachons une grande importance aux langues : 2 langues obligatoires dont l’Anglais. L’élève ingénieur reçoit de plus un enseignement en Gestion et finance. Le sport est également obligatoire.
Nombre de nos élèves suivent les sections Théatre-études ou Image-études Sport-étude, Musique-étude.
La formation s’appuie sur une pédagogie conçue pour développer le goût du travail en équipe, l’autonomie, le sens des responsabilités et la connaissance de l’entreprise notamment par des projets :
chaque année une grande partie du temps de formation (7 à 8 h au minimum dans les 2 premières années) est consacrée à la réalisation de projets en binômes qui sont l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises et confèrent une grande maîtrise de l’outil informatique ;
Le projet de fin d’étude peut se faire en alternance avec une entreprise ( 2 jours par semaine tout au long de la 3ème année).
Les parcours (généralistes) de la 5ème année GENIE MATHEMATIQUE sont:
- Aide à la décision
mots clés : systèmes intelligents, intelligence artificielle, optimisation, contrôle, … - Méthodes mathématiques pour la Science des données
mots clés : données massives, apprentissage automatique, approximation de données, imagerie, … - Modélisation et simulations numériques
mots clés : modélisation déterministe et stochastique, calcul haute performance, EDP, finance, contrôle, …
sans oublier les possibilités suivantes :
-
Actuariat
Diplôme de l’Université de Paris Dauphine, Paris (sur sélection, entre 0 et 4 étudiant(s) par an)
La 5ème année est entièrement faite à Paris Dauphine.
Double diplôme (GM et Actuaire Paris Dauphine)Contact : N. Forcadel
DOUBLE DIPLOME avec
- Double diplôme GM5 : Master recherche MFA, Master Aimaf, Sciences des données…
- Etranger (semestre ou année entière): A voir suivant les cas.
- Contrats professionnels – PFE industriels…. : Dès sa création à la fin des années 80, Erik Lenglart avait anticipé la mise en place de relations fortes avec les entreprises au sein du département GM, proposant en 5ème année les PFE industriels avec une partie académique sur les trois premiers jours de la semaine, et les jeudis et vendredis en entreprise. Il s'agissait d'un concept novateur (de type alternance), propre au département GM. Durant plus de vingt ans, ces PFE industriels ont connu un joli succès, et ils furent les précurseurs et initiateurs des contrats professionnels mis en place par la Direction des Relations Entreprises et de l'Innovation de l'INSA Rouen (D. Puechberty et C. Debaudre) en 2012, avec des applications en EP, GM et tous les départements de l'INSA Rouen.
Les débouchés des filières "Maths" >>>
Etude de l’impact socio-économique des Mathématiques en France >>>
Synthèse de l'impact (Labex AMIES) : >>>
RELATIONS AVEC L’INDUSTRIE (2018/19)
L’élève ingénieur se forme constamment à la vie de l’entreprise notamment grâce à :
- un stage technicien de 2 à 3 mois en début de 2ème année (entre GM3 et GM4).
- un stage optionnel de 2 à 3 mois entre les années 2 et 3 (entre GM4 et GM5)
- un stage ingénieur de 4 à 6 mois en fin de 3ème année (après GM5, à partir du mois d'avril en général).
- La possibilité d’effectuer son projet de fin d’étude sous la forme d’un stage à temps partiel tout au long de la 3ème année (souvent en liaison avec des entreprises). Contrats professionnels.
- Il suit régulièrement des séminaires sur l’emploi (formation à l’entretien d’embauche, aux CV, journée des métiers, Forum avec les entreprises…)
RELATIONS INTERNATIONALES
Les étudiants de dernière année peuvent effectuer leur année dans une université étrangère (GB, Irlande, Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Canada, Danemark…) dans le cadre d’échanges ERASMUS ou autres (possibilité de double diplôme également).
Environ 20% à 30% d’entre eux profitent de cette opportunité (non limitée).
Par ailleurs les stages peuvent également avoir lieu à l’étranger (Europe, USA, Canada, Japon…).
Nous encourageons vivement nos étudiants à rencontrer d’autres cultures et d’autres façons d’aborder les problèmes.
Contact : Service Relations Internationales de l'INSA de ROUEN (Morgan Jones).
MASTER- RECHERCHE
Nos élèves de dernière année peuvent également suivre un Master Recherche. Ils ont le choix entre plusieurs Masters Recherche dont le Master Mathématiques Fondamentales et Appliquées (co-habilité avec l'Université de Rouen), ou encore le Master Informatique de l'université de Rouen (traitement de l'information multimedia, sciences des données, sécurités réeau, imagerie...) ou bien le Master AIMAF (Mathématiques Financières, UR).... ainsi que les Masters MATIS (le Havre).
Naturellement, ces masters peuvent ensuite se poursuivre par une thèse et déboucher sur la recherche ou l’enseignement supérieur.
A noter : Les étudiants du département GM sont susceptibles de poursuivre en thèse sur des profils très variés : mathématiques et informatique bien sûr, mais aussi physique, finances, chimie, biologie, mécanique. Le département GM est largement sollicité par l'INRIA et par de très nombreux laboratoires proposant des sujets pour nos étudiants.
DEBOUCHES : MATHEMATIQUES: l'explosion continue...
Banques et assurances (Société Générale, Caisse des dépôts, Matmut, AXA...), Dassault Systèmes, SAFRAN (Thalès, Morpho, Aircelle...), EADS, Cap Gémini et de très nombreuses PME et Start-ups, sans oublier le milieu de la R&D académique (Laboratoires, INRIA, CNRS) en France et à l'international.
Thèmes:
- R&D, Ingénierie scientifique et technique
- Recherche académique et industrielle
- Informatique, réseaux, internet, télécommunications
- Finances, banques et assurances
- Qualité, sécurité, hygiène et environnement
etc...
A noter:
>>>> 30% des GM font un Master durant leur 5ème année...
>>>> Plus de 30% des GM font un séjour à l'étranger durant leur 5ème année...
>>>> Plus de 20% des GM poursuivent en thèse de doctorat
Les mathématiques : un impact majeur Une étude consacrée à l’impact économique des mathématiques en France confirme leur forte contribution à l’économie nationale, en hausse depuis 2015 et met en avant le rôle qu’elles ont à jouer dans la souveraineté économique du pays (>>> lien CNRS). |
|
>>> Etude de l'impact économique des mathématiques en France |
Le livre blanc sur la valorisation du Doctorat (2011) --->>>
Nos ingénieurs se placent très rapidement dans toutes les branches de l’économie: grands groupes industriels, PME, PMI, banques , SSII, avec une demande très forte dans toute l’industrie du logiciel et des nouvelles technologies, ainsi qu’en finance.
Les métiers des mathématiques: L'explosion des Mathématiques.
En 2013, a été éditée une nouvelle version, à ne pas manquer : <LIEN ICI>.
Le bulletin MATAPLI, en libre service au département GM (Bât. Bougainville, 2eme étage) donne des informations sur les mathématiques appliquées et industrielles en France.
Le LMI et le département GM sont présents au forum Emploi - Math depuis sa création.
EFFECTIFS
Les promotions tournent aux alentours d’une soixantaine d’ étudiants dont une majorité sont issus du 1er cycle de l’INSA, ainsi que des admis sur dossiers.
En 4ème année nous accueillons quelques étudiants des Masters (sur dossier).
CONSEIL DE DEPARTEMENT
Directeur du Département GM: A. Knippel (2019-...).
Les membres suivants du LMI sont (ou ont été) membres du Conseil de Département GM :
2021-2024 : N. Forcadel, C. Gout, B. Portier (PR), B. Gleyse, R. El Assoudi (MCF).
2018-2021 : N. Forcadel, C. Le Guyader, B. Portier (PR), B. Gleyse, A. Knippel, A. Tonnoir (MCF).
2015-2018 : N. Forcadel, B. Portier, W. Respondek (PR), N. Fortier, B. Gleyse, A. Knippel (MCF).
2012-2015 : C. Gout, B. Portier, W. Respondek (PR), N. Fortier, B. Gleyse, A. Knippel (MCF).
2009-2012 : A. Draux, E. Lenglart, W. Respondek (PR), N. Fortier, B. Gleyse, A. Knippel (MCF).
2006-2009 : A. Draux, E. Lenglart, B. Portier (PR), N. Fortier, B. Gleyse (MCF).