02 32 95 xx yy 


Titulaire de la Chaire d'Excellence RIN Région

Chaire COPTI, INSA Rouen Normandie

Contrôle OPTImal pour la modélisation mathématique et simulation numérique appliqués à l’environnement, le transport et le traitement d’images.

Avec les chercheurs du laboratoire, le but sera de mener un programme de recherche très compétitif au niveau international, visant à développer de nouvelles méthodes mathématiques, à la fois sur le plan théorique et numérique, pour la simulation, l’optimisation et le contrôle de phénomènes physiques, économiques, ou écologiques, avec une attention particulière portée aux applications dans les domaines du transport (véhicules autonomes, trafic routier), et de l'environnement (gestion de ressources, écologie marine).

 

 


 

Ses thèmes de recherche s'articulent autour de deux thèmes principaux : d'une part l'optimisation des systèmes dynamiques, et d'autre part l'analyse mathématique et numérique des équations Hamilton-Jacobi-Bellman (HJB) du premier et second ordre. Plus précisément, on peut citer les thèmes suivants:

  • Approche HJB pour la planification de trajectoires: commande des systèmes nolinéaires avec contraintes sur l'état et sans hypothèse de contrôlabilité, reconstruction du feedback optimal, commande des trajectoires discontinues. Ce thème est supporté par un financement de la Direction Générale de l'Armement - DGA- 2007-2009 et 2010-2013.
    Application: optimisation de trajectoire pour des lanceurs de type Ariane (collaboration avec O. Bokanowski, P. Martinon). Ce thème est soutenu par le Centre Nationale d'Etudes Spatiales - Cnes- de 2006--2010.
  • Commande des systèmes hybrides par approche HJB. Application à la gestion d'énergie d'un véhicule hybride (collaboration avec Renault-Technocentre 2008-2012. Thèse cifre de G. Granato, soutenue en décembre 2012)
  • Réalisation d'une bibliothèque numérique en calcul parallèle pour la résolution des équations HJB du premier et second ordre (collaboration avec O. Bokanowski et J. Zhao, en partenariat avec HPC Project, 2010-2012).
  • Théorie de l'estimation d'erreur pour l'approximation des équations HJB: systèmes d'équations HJB du second ordre, estimation à posteriori de schémas monotones pour des inéquations variationnelles, analyse de l'erreur pour l'approximation de systèmes d'inéquations quasi-variationnelles.