Modélisation Mathématique:
applications et simulations NUMériques
pour les énergies renouvelables,
l’éco-mobilité, l’imagerie et la physique.

 
M2NUM is co-financed by the European Union with the European regional development fund (ERDF, HN0002137) and by the Normandie Regional Council.


Page web du projet


RECRUTEMENTS 2017:

* Stage M2 ou ingénieur (6 mois,  2017) : Stéréovision par séparation des données : application aux scènes routières

* Stage M2 ou ingénieur (6 mois, 2017) : Simulation aux grandes échelles du sillage d'éoliennes : influence de la turbulence amont

* Stage M2 ou ingénieur (6 mois,  2017) :  Détection et Reconnaissance Contrôlée d’Objets (Obstacles, Piétons) : Application à la Navigation Autonome.

* Stage M2 ou ingénieur (6 mois,  2017) : Trafic routier. Stage déjà attribué.

* INGENIEUR DE RECHERCHE (12 mois, à partir de septembre 2017) : Modélisation et simulation numérique pour le  traitement d'images. Emploi attribué le 27 mars 2017


Projet M2NUM (site web du projet)

Le coeur de ce projet par le LMI de l'INSA Rouen Normandie est constitué par la modélisation mathématique de problèmes issus de diverses applications. Le point de départ de ce projet a été le projet exploratoire e@olin (PEPS1, Labex AMIES) sur l'étude des champs de vent. Initié par ce champ applicatif, M2NUM a vu le jour fin 2014, se généralisant à de nombreuses autres thématiques appliquées (initialement validé pour un an, avant d'être redéposé en 2015 et validé pour une durée de 4 ans -Région Normandie et FEDER-). Les nouvelles modélisations proposées seront considérées via l’utilisation d’équations aux dérivées partielles : il s’agit d’un champ d’investigations fort au sein de la Normandie, pleinement en phase avec la Stratégie de Recherche et d’Innovation basée sur une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) :

Imagerie: segmentation et recalage pour l'imagerie médicale et les systèmes embarqués, et fiabilité/robustesse des logiciels (SRI-SI : Fiabilité des systèmes et composants dans les systèmes embarqués & Nouvelles technologies en chimie et biologie appliquées à la santé et au bien-être)

Energies : éolienne (optimisation, approximation des champs de vent,...) et autres énergies (SRI-SI : Eolien),

Eco-mobilité: contrôle, modélisation et simulation de la mobilité intra-urbaine et du réseau routier… (SRI-SI : Multi modalité et performance logistique),

Physique: Matériaux à changements de phase (SRI-SI : Vieillissement et performance des matériaux)

Dans ce projet, nous nous intéressons à divers aspects théoriques (existence et unicité d’une solution, problèmes de convergence, contrôle, homogénéisation) ainsi qu’à des aspects plus appliqués (discrétisations différences finies, volumes finis, éléments finis) afin d’écrire des algorithmes qui seront ensuite implémentés (nous avons des liens avec le centre de calcul du CRIANN notamment, car les besoins en calcul sont importants, en considérant les gros volumes de données que nous aurons à traiter dans nos applications).

Le but étant de proposer des démonstrateurs et des outils accessibles à la communauté. Le coeur de ce projet correspondait  donc parfaitement à l’axe 4 ‘Traitements numériques’ du GRR LMN (2015) animé par P. Calka et C. Gout, il est lié aux sous thèmes suivants :
- Traitement numérique pour les sciences du vivant ou l’environnement ;
- Modélisation stochastique et asymptotique, contrôle et fiabilité ;
- Simulations et performance numérique.
Autant de thèmes forts de la Région Normandie, en lien avec le réseaux d'intérêts normands (2017) : Science du Numérique.


Contacts - Porteurs du projet :  N. Forcadel et C. Le Guyader (INSA Rouen Normandie)
Imagerie (C. Le Guyader), Energies (C. Gout),  Eco-mobilité (N. Forcadel), Physique (I. Danaila).