• Thèmes de recherche/Research topics: Optimisation, RO et approximation de données par splines et éléments finis.
    • Thèse/Ph D : depuis décembre 2014  - soutenance prévue en 2018 (3 ans réels, congé maternité en 2016)
    • Sujet : Optimisation dans une chaîne Logistique avec prise en compte de l’Incertitude du marché - Approximation de données par minimisation d'une fonctionnelle d'énergie
    • Financement/Funding: Maroc
    • Encadrement/Advisor: Co-tutelle ENSA Agadir (Ahmed Mir) et INSA Rouen (C. Gout, A. Knippel).
    • Travail en liens avec le projet M2NUM (région Normandie et Europe)

• Thèse de doctorat soutenue le 12 décembre 2018,
    De l’optimisation pour l’aide à la décision : Application au problème du voyageur de commerce probabiliste et à l’approximation des données par Soufia Benhida, thèse soutenue devant le jury composé de :
    Allal Guessab, Université de Pau, rapporteur
    Bouchaïb Radi, FST Settat, rapporteur
    Malika El Kyal, ENSA Agadir, présidente du Jury
    Hélène Barucq, INRIA Bordeaux, examinatrice
    Ahmed Mir, ENSA Agadir, Directeur de Thèse
    Christian Gout, INSA Rouen Normandie, Directeur de Thèse
    Arnaud Knippel, INSA Rouen Normandie, encadrant
    Ghizlane Lakhnati, ENSA, invitée-rapporteur.

• Articles
  • Articles en cours :
    • Préparation d’une publication (avec A. Knippel, A. Mir) : Le problème de Voyageur de Commerce Probabiliste (en cours, 2018).
    • Préparation d'une publication sur la partie 2 (avec C. Gout) : Approximation d'un champ de vent avec prise en compte de la topographie (en cours, 2018).
  • Présentations
    •   COMMUNICATION PAR POSTER : Participation à la 3eme édition des journées scientifiques nationales sous le thème "La Recherche Scientifique entre Innovation technologique, Développement et Impact sur l'environnement" à la faculté des sciences d'Agadir, les 1er, 2 et 3 Mars 2017. Dans cette communication j'ai présenté le problème de voyageur de commerce ainsi que presque toutes ses formulations mathématiques et j'ai aussi discuté les diverses méthodes de résolution de ce type de problème (Attestation en pièce jointe).
    • COMMUNICATION ORALE: Participation au Congrès International du Génie Industriel et du Management des Systèmes (CIGIMS'2017) , 17 et 18 mai 2017 à l`ENSAM de MEKNES .Dans cette communication orale , je me suis concentrée sur la résolution du problème de voyageur de commerce par des méthodes exactes : j'ai présenté la façon dont j'ai comparé les trois formulations du problème de voyageur de commerce (TSP) ,et j'ai présenté les résultats de cette étude.
    • COMMUNICATION ORALE : Participation à International Symposium on Combinatorial Optimization de Marrakech, ISCO Marrakech le 11 , 12 et 13 Avril 2018 . Dans cette communication j’ai présenté la formulation du problème de Voyageur de Commerce Probabiliste.
    • COMMUNICATION ORALE: Participation à CESCA Agadir le 17 et le 18 Avril , où j’ai présenté la résolution du Problème de Voyageur de Commerce Probabiliste pour des instances de petites taille.
    • COMMUNICATION ORALE : Participation à LOGISTIQUA 2018 le 26 et 27 Avril 2018 , dans cette communication , j’ai comparé ma formulation mathématique pour le problème de Voyageur de Commerce avec celle de la littérature .
    • COMMUNICATION ORALE : Présentation INSA Rouen: Jeudi 3 mai, 10h - salle 201 - Soufia Benhida, Approximation d'un champ de vecteur avec prise en compte de la topographie (http://lmi.insa-rouen.fr/seminaires.html).