Modélisation Mathématique avancée et Simulations Numériques
pour l'innovation dans l'environnement et la santé
M2SiNum (2018-2021)

en lien avec les projets PIA TIGA Mobilité (Rouen Madrillet)
et MNSN (Maison Normande des Sciences du Numérique).

Le cœur de ce projet porté par le LMI INSA Rouen Normandie est constitué par la modélisation mathématique de problèmes issus de diverses applications pour l’environnement et le vivant.
4 axes:
1) Innovations pour les énergies (modélisation et simulations numériques pour les énergies éoliennes et hydroliennes, efficacité énergétique des bâtiments et datacenter…)
2) Smart City (Modélisation et optimisation du trafic à l’échelle de la métropole, aide à la conduite et véhicules autonomes…)
3) Modélisation mathématiques pour les matériaux innovants (Matériaux actifs, matériaux composites…)
4) Modélisation et simulation en Imagerie (segmentation et recalage, problèmes inverses en imagerie, applications en imagerie médicale, en fabrication additive…)

L’objectif principal du projet est de structurer la communauté Normande autour de la thématique de la modélisation mathématique et de la simulation numérique.

Il s’agit d’un projet structurant au cœur de l’axe 5 (Structures et modèles analytiques, calcul scientifique) du pôle stratégique de recherche et formation "Sciences du Numérique" de Normandie Université et s'intègre tout à fait naturellement dans le RIN Normandie Digitale. Il regroupe plus d’une trentaine de chercheurs normands issus de tous les laboratoires de mathématiques et d’informatiques de Normandie.

Ce projet propose d’une part le développement d’outils innovants de modélisation mathématique en lien avec les préoccupations actuelles de la société (intelligence artificielle sur les question d’imagerie et véhicule autonome, les énergie renouvelables, la smart city, l’efficacité énergétique), et d’autres part le développement de nouvelles méthodes numériques sophistiquées permettant des innovations et simulations numériques de pointe sur des sujets correspondants à des préoccupations actuelles majeures. Les aspects de recherche fondamentale complète parfaitement les aspects appliqués, via un consortium rassemblant les meilleurs partenaires scientifiques normands sur les domaines considérés.

RECRUTEMENTS 2018/19:

* POSTDOC au LMRS en Modélisation et Simulation Numérique (12 mois à partir du 1er janvier 2019) :
recrutement de Georges Sadaka (WP3).

* INGENIEUR DE RECHERCHE en LMI en Modélisation et Simulation Numérique (12 mois, à partir de novembre 2018) :
1) Zoé Lambert (WP4 - Imagerie) recrutée.

Articles 2021

P. Bénard, E. Gourichon, C. Gout

Les axes du projet:

WP1 Innovations pour les énergies [C. Gout et V. Moureau]
  WP1.1: Simulation avancée de l'aérodynamique d'éoliennes offshore
  WP1.2 : Modélisation mathématique et simulation numérique pour une meilleure efficacité énergétique

WP2 Smart City [N. Forcadel]
  WP2.1 : Modélisation macroscopique et optimisation du trafic
  WP2.2 : Aide à la conduite et navigation autonome

WP3 Modélisation mathématiques pour les matériaux innovants [P. Karamian et A. Tonnoir]
  WP3.1 : Modélisation des matériaux actifs
  WP3.2 : Modélisation des matériaux composites

WP4 : Imagerie [C. Le Guyader et C. Gout]
  WP4.1 : Modélisation en traitement d'image
  WP4.2 : Problèmes inverses
  WP4.3 : Applications

Travaux et Publications en lien avec le projet:

• WP1 : H. Barucq, M. Chyba, C. Gout and C. Le Guyader, Oceanic surface current approximation from sparse data, accepted for publication, IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium ref#1525, to appear 2020.
  • WP1.2 : Article généraliste, Tangente, 2020.
    P. Bénard, E. Gourichon, C. Gout, Éoliennes : modélisation et simulations des écoulements d’air, Tangente 73, pp. 36-39,  2020.
  • WP3 : Parallel 2D and 3D numerical simulations of melting with convection, I. Danaila, C. Lothodé, F. Luddens, A. Rakotondrandisa, G. Sadaka, P.-H. Tournier, ETC-17, Turin, September 3-6, 2019 (www.etc17.it).
  • WP4 : Modélisation en traitement d'images (WP4.1)
    [2019-Lambert-Petitjean-Ruan] Imagerie. Challenge SegThor à la conférence ISBI 2019 à Venise (Italie) - C. Petitjean, S. Ruan et B. Dubray (LITIS) et Z. Lambert (LMI)
  • WP4 : Modélisation géométrique pour la fabrication additive (WP4.3)
    [2020-Gout] M.-P. Schmidt, L. Couret, C. B.W. Pedersen, C. Gout, Structural Topology Optimization with Anisotropic Materials for Continuous Fiber Designs, accepted for publication, Structural and Multidisciplinary Optimization, accepté pour publication, 2020.
  • WP4 : Modélisation géométrique pour la fabrication additive (WP4.3)
    [2019-Gout] M.P. Schmidt, C. Pedersen and C. Gout, On structural topology optimization using graded porosity control, Structural and Multidisciplinary Optimization, april 2019 <<here>>.
  • WP4.2 : Problèmes inverses à partir de données d'imagerie
    R. Antoine, I. Ciotir, S. Costa, Y. Fargier, C. Fauchard,  C. Gout, C. Le Guyader, O. Maquaire, S. Taoum, A. Tonnoir, Coastline erosion study via UAV drone remote sensing usint python modelling electrical resistivity imaging, (PyMERI), accepted for publication, IEEE IGARSS ref#1321, to appear 2020.

Les participants au projet (Contact : (N. Forcadel))

LMI, Rouen

LMRS, Rouen

LITIS, Rouen

GREYC, Caen

LMAH, Le Havre

LMNO, Caen

IRSEEM, Rouen

LMN, Rouen

CORIA, Rouen

CEREMA, Rouen

CRIANN - Mésocentre de calcul de Normandie

International collaborations : Cambridge University (Noémie Debroux), UNAM Mexico (P. Gonzalez Casanova, ECOS NORD project M15M01), UCLA (Luminita Vese), Turquie (Lavdie Rada).