Etablissement : INSA ROUEN -  Localisation : Saint Etienne du Rouvray - Poste MCF CNU 26 - 2016

Remarque : il n'y aura pas de séminaire organisé avec des candidats potentiels.

L’INSA  de Rouen est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui dépend du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L'INSA de Rouen a pour missions: la formation initiale et continue d'ingénieurs, la recherche d'excellence et la diffusion de la culture scientifique.

Le département STPI est une structure interne à l’INSA ayant pour mission la formation initiale et continue d'ingénieur-e-s généralistes.

Le LMI est un laboratoire de recherche reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Recherche, placé sous la tutelle de l’INSA, ayant pour mission la création, la diffusion et le transfert de connaissances.

Mots clefs pour publication sur GALAXIE (en français) : [ Modélisation par EDP, Calcul scientifique, Analyse mathématique (analyse numérique), Analyse mathématique (équations aux dérivées partielles)]
Analyse et simulation numériques, EDP, schémas numériques, HPC.

Mots clefs pour publication sur GALAXIE (en anglais) : Numerical analysis and simulation, PDE, numerical schemes, HPC.

PROFIL ENSEIGNEMENT : [Rattachement principal : STPI, rattachement secondaire: GM]

Le/la MCF assurera des enseignements de mathématiques au département STPI de l'INSA. Le département STPI est responsable des deux premières années de tronc commun de la formation d’ingénieur en cinq ans à l’INSA. Il encadre environ 600 étudiants. De manière plus précise, le/la MCF recruté(e) interviendra en Analyse en 1ère année et en 2ème année.

La personne recrutée complètera son service par des enseignements dans le département Génie Mathématique de l’INSA de Rouen, notamment en lien avec l’INSA Euro-Méditerranée, par exemple sur des aspects numériques (analyse et schémas numériques, calcul haute performance…).

Pour la partie enseignement en premier cycle, il s'agit de faire environ 2/3 de service (Analyse: fonction d'une variable, suites réelles , équations différentielles et fonctions de plusieurs variables en première année ), le complément de service étant à définir avec le département Génie Mathématique.

Contact : Jean-Marc Cabanial, Directeur du département STPI

PROFIL RECHERCHE : [Laboratoire de Mathématiques de l'INSA Rouen - LMI]

L'objectif est de recruter un-e enseignant-e-chercheur-se de haut niveau pouvant s'intégrer naturellement dans les thématiques prioritaires du laboratoire, et de favoriser le développement de projets d'envergure au LMI, sur des aspects de modélisation mathématique et de simulation numérique (par exemple en lien avec le centre de calcul du CRIANN sur les aspects de calcul parallèle). Ces aspects applicatifs pourront également être valorisés en liens avec des entreprises.

D’un point de vue stratégique, ce poste permettra également de lier les thématiques du laboratoire avec des axes forts de l’INSA de Rouen et plus généralement de Normandie Université : modélisation mathématique (EDP…) et simulation numérique (calcul haute performance, fusion de données en imagerie…), énergies (éolien…), imagerie mathématique (et applications en médecine et géosciences, systèmes embarqués…), ou encore dans le cadre d’applications vers la physique (mécanique, problèmes inverses…), autant de thèmes forts et identifiés du laboratoire.

La personne recrutée contribuera également à développer des collaborations scientifiques au sein de la fédération CNRS Normandie Mathématique, du LMI, du réseau INSA et plus particulièrement du nouvel INSA Euro-Méditerranée (en formation et recherche), et avec leurs partenaires au sein de l'INSA de Rouen à travers ses grands projets structurants et en renforçant ses interactions avec son environnement interne et externe (région, filières et pôles).

Contact : Christian Gout, Directeur du laboratoire LMI

2016 - Open position - Associate professor (MCF) at INSA ROUEN in applied mathematics.

The aim is to recruit a high level assistant professor (Maître de Conférences) to be integrated in the priority research topics of the laboratory (LMI), and promote major projects of the laboratory, especially on mathematical modeling and numerical simulations (eg in connection with the CRIANN, the computer center of Normandie, France).

The assistant professor will have to teach at level Licence L1 and L2 (STPI department of INSA Rouen) and in the ‘Génie Mathématique’ department (level Master).

From a strategic point of view, this position will also link the laboratory subjects to strong regional research fields on the following topics: mathematical modeling (PDE ...) and simulation (high performance computing with applications to image processing ...), energy (wind power energy...), mathematical imaging (and applications to medicine and geosciences...), or in connection with applications to physics.