Workshop@LMI, le 20 Janvier 2022

Supported by:

Linked to M2SiNum project

M2SINUM is co-financed by the European Union
with the European regional development fund (ERDF)
and by the Normandie Regional Council.

Organisation/Contacts :

Ioana Ciotir & Christian Gout (LMI)

Lien visio ZOOM >>>

Orateurs

• 14h00 : Pourquoi le prix d'une ressource finie peut baisser pendant que la ressource s'épuise
    par Ivar EKELAND
    (CEREMADE, Paris Dauphine)

• 14h45 : Apport de la modélisation numérique au développement des énergies marines renouvelables
    par Anne-Claire BENNIS (Université de Caen Normandie, UMR CNRS 6143 M2C)

• 15h30 : Caractérisation des sols et des ouvrages à partir de l'imagerie optique et géophysique
    par Raphaël ANTOINE
    (CEREMA, Rouen)

FIN 16h15.

Résumés

par Ivar EKELAND
(CEREMADE, Paris Dauphine)
Il semble raisonnable de penser qu'au fur et à mesure qu'une ressource s'épuise, que ce soit le pétrole ou les métaux rares, son prix doive monter. C'est même un des arguments qui a conduit à rejeter les conclusions du rapport Meadows dans les années 70. Il s'appuie d'ailleurs sur un modèle économique bien connu (Hotelling, 1931). En pratique, les prix des ressources minières et pétrolières ne montrent guère de tendance générale. Je vais montrer que les conclusions de Hotelling dépendent de simplifications outrancières, et qu'en incorporant au modèle des faits basiques comme l'existence d'un marché physique pour ces ressources, l'existence d'un marché financier, ou tout simplement les aléas d'exploration, on obtient des conclusions opposées: le prix ne signale pas qu'on se rapproche de la fin, il peut même baisser.

par Anne-Claire BENNIS (Université de Caen Normandie, UMR CNRS 6143 M2C)
La transition énergétique est au cœur des enjeux actuels pour aider à enrayer les effets du réchauffement climatique en partie causé par les énergies fossiles. Dans ce contexte, le mix énergétique, incluant les énergies renouvelables, est une solution envisagée qui est en cours de réalisation. Dans cet exposé, le sujet des Énergies Marines Renouvelables (ci-après dénommées EMR) est abordé sous l’angle de la modélisation numérique hydro-sédimentaire pour essentiellement aider à caractériser la dynamique des futurs sites d’implantation et à évaluer les impacts des engins récupérateurs d’énergie sur l’environnement. A cet effet, pour l’étude de deux technologies (éolien en mer et hydrolien), des modélisations numériques, basées sur différents jeux d’équations mathématiques et pour différentes échelles spatio-temporelles, ont été mises en œuvres. A l’échelle régionale, des modèles numériques basés sur les équations primitives de l’océan couplés dynamiquement à un modèle spectral d’états de mer reposant sur l’équation de conservation de l’action ont permis de caractériser les effets des interactions vagues-courant sur le productible hydrolien dans le Raz Blanchard et en baie de Seine pour aider à l’implantation des parcs éoliens en mer posés. Ces modèles numériques sont également couplés à des modèles de transport Lagrangien pour simuler les effets des éoliennes sur la dispersion larvaire et le transport sédimentaire, ou le remplissage des trous de forage par les sédiments ambiants et les résidus de forage. D’autre part des modélisations à l’échelle du processus basées sur les équations de Navier-Stokes 3D ont été déployées afin de pouvoir simuler explicitement les effets de l’encrassement biologique des structures hydroliennes sur l’hydrodynamique ambiante.

Ioana Ciotir / Christian Gout - Novembre 2021