INSA

Euro-Méditerranée

>>>

Le mot de Mostapha Bousmina, Président de l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès.

FORMATION

• La figure suivante présente la structuration de la formation:

Nous avons ouvert l’inscription le 20 janvier dernier sur le site www.admission.groupe-insa.fr. L’inscription au concours prendra fin le 20 mars prochain. Nous recevons beaucoup de demandes, que ce soit localement ou de l’international. Actuellement, nous avons dépassé les 200 premiers inscrits. Je tiens à rappeler que nous ciblons les étudiants excellents et les places sont très limitées. Nous ciblons les personnes qui sont dans les 10% premiers de la classe, mais nous jugeons aussi sur dossier et nous procédons aussi à des entretiens approfondis. À titre d’exemple, nous avons reçu l’année dernière 14.000 demandes d’inscription pour 2.000 places pour les INSA en France. À terme, nous ambitionnons d’accueillir 400 étudiants annuellement à l’horizon 2025. L’UEMF, elle, devrait accueillir 6.000 étudiants entre 2022 et 2024. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2015/entretien-avec-jean-louis-billoet-directeur-de-l-insa-euro-mediterranee-de-fes_-l-ingenieur-insa-euromed-aura-une-valeur-ajoutee-superieure-a-celui-de-l-insa-france-/217887.html#sthash.DB4cfrh5.dpuf

Les mathématiques sont naturellement très présentes dans les cursus d'INSA Euro-Méditerranée.

L’INSA Euro-Méditerranée développera une activité de recherche du plus haut niveau, irriguant l’ensemble des formations de l’Institut.

Les projets scientifiques qui seront co-développés visent à répondre à plusieurs grands enjeux sociétaux du Maroc, de la région Euro-méditerranéenne et de l’Afrique, aux premiers rangs desquels l’énergie, le soutien aux entreprises en génie mécanique et génie électrique et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Les domaines de recherche abordés : automatique, traitement du signal, électronique, numérique, informatique, mathématiques, mécanique, nano-micro technologies et électronique, énergétique. La quasi totalité de ces thèmes sont des axes majeurs du LMI

Notre ambition est de faire de l'UEMF un acteur de premier plan à l’échelle Euro-Méditerranéenne dans la production des ressources immatérielles pour la création des savoirs, du savoir-faire et de la richesse via la création et l'innovation.

Le corps professoral de l’UEMF, qui est constitué dans sa majorité des experts issus de plusieurs pays de l’Espace Euro-Méditerranéen, est formé essentiellement d’enseignants-chercheurs, fortement impliqués en recherche appliquée et en innovation de très haut niveau sur des thématiques d’intérêt prioritaire pour le Maroc et pour le développement intégré de la région Euro-Méditerranéenne avec le souci d'apporter des solutions innovantes aux problèmes du monde réel. L’Institut de Recherche Euromed de l’UEMF est composé d' un Centre de Recherche en Ingénierie et d'un Centre de Recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Il est doté d’une infrastructure et des équipements scientifiques de pointe et avec des chercheurs travaillant en étroite collaboration dans une approche intégrée et multidisciplinaire impliquant l’innovation technologique, mais aussi des aspects socio-économiques. Les chercheurs de l'UEMF travaillent, entre autres, sur les thématiques suivantes:

Sciences de l’Ingénieur : La recherche en ingénierie au sein de l’Institut de Recherche Euromed se fait en grande partie par les chercheurs de L’INSA Euro-Méditerranée avec l’implication du Groupe INSA de France (les six INSA) et d’un consortium impliquant au démarrage des Universités du Maroc (Universités : Cadi Ayyad de Marrakech, Mohammed V de Rabat, Sidi-Mohamed Ben Abdellah de Fès et Moulay Ismail de Meknès), du Portugal (Université de Porto), de l’Espagne (Universités : de Séville, Polyethnique de Catalogne et Polytechnique de Madrid) et de l’Italie (Polytechnique de Turin et Polytechnique de Milan). Sont impliquées également dans le volet recherche l’Université de Barcelone et l’Université de Carthagène de l’Espagne, l’Université de Minho du Portugal et l’Université Messina d’Italie.

Les thématiques majeures du LMI sont partie prenantes dans les priorités en recherche d'INSA Euro-Med, le projet M2NUM ("Modélisation Mathématique et simulation NUMérique" du GRR LMN de la Région Haute Normandie) est notamment au coeur des thématiques prioritaires:
- Génie Mécanique et Energétique
Génie Mécanique et industriel et Génie Énergétique incluant le Génie des Energies Renouvelables (LMI: éolien...)
- Génie Electrique :
Electronique et Systèmes Embarqués (LMI: imagerie, automatique) et Génie Électrique et Electrotechnique
- Systèmes d’Information et de Communications :
Génie Mathématique et Modélisation (LMI: modélisation mathématique et simulation numérique) et Objets Communicants et Connectés
- Génie Environnemental
- Génie des Matériaux et Nanomatériaux innovants

Outre la présence d'enseignants membres du LMI dans les filières d'INSA EuroMed, le LMI développera des liens "recherche" forts avec ses partenaires marocains. Des thèses en co-tutelle seront particulièrement encouragées. Le contact du LMI pour les liens avec INSA EuroMed est : Rachida El Assoudi.

Le LMI pourra également s"appuyer sur des liens forts exsitant depuis de longues années entre le Maroc et la France en mathématiques (via la SMAI, ou encore via le Laboratoire Euro-Maghrébin de Mathématiques et de leurs Interactions).

Correspondante du LMI avec INSA Euro-MéditerranéeR. El Assoudi.